MACARON GEANT CHOCOLAT & GRIOTTINES

Pour la première fois, après bien des essais de macarons, j’ai réalisé un macaron version « gâteau » avec une meringue italienne ! Et nous avons été agréablement surpris !!! Gustativement se fût une grande réussite : le croquant, le fondant, la surprise des griottines en bouche, la puissance du chocolat !!!

Pour un effet « forêt noire » je le retenterai en y ajoutant une couche de chantilly la prochaine fois… Une bonne façon de retenter l’aventure du macaron géant en attendant la période des framboises et des fruits d’été !!

Les ingrédients : 2×100 gr de blancs d’oeufs, 200 gr de sucre semoule, 60 gr d’eau, 250 gr de sucre glace, 250 gr de poudre d’amandes, 45 gr de cacao.

Réaliser un sirop « au fil » avec le sucre semoule et l’eau.

Au robot, mélanger la poudre d’amande, le sucre glace, le cacao et 100 gr de blanc d’oeufs.

Battre les autres 100 gr de blanc d’oeufs au batteur et ajouter le sirop de sucre en filet pour réaliser la meringue italienne. Battre jusqu’à refroidissement (10 mn environ).

Mélanger les 2 préparations : 1/3 de blancs délicatement puis le reste. Macaronner.

Mettre en poche à douille. Dresser les macarons ou le macarons géant sur plusieurs feuilles Silpat.

Laisser croûter. Enfourner 10 à 12 mn (four entrouvert) à 150°.

Pour le macaron géant : cuisson à 170° 12 à 15 mn.

Ganache : 200 gr de chocolat noir, 200 gr de crème liquide, 20 gr de beurre 1/2 sel, 1 c à s de sucre. Griottines de Fougerolles.

Réalisation de la ganache : Faire bouillir la crème liquide. La verser sur le chocolat. Mélanger. Ajouter le beurre e tle sucre et réserver au frais.

Egoutter les griottines et les couper en 2. La quantité : vous la jugerez selon votre gourmandise pour les rajouter sur la ganache au moment de garnir les macarons.

Garnir la première coque de macaron avec la ganache, y ajouter des 1/2 griottines et fermer le macaron.